Problème de barrage de glace sur la toiture

Home/Guide Toitures, Problèmes de toiture/Problème de barrage de glace sur la toiture

Problème de barrage de glace sur le toit

Vous avez un problème barrage de glace sur votre toiture. Sachez que ce problème est plus courant qu’on peut le croire et laisser aller la situation peut causer plusieurs dommages importants à votre propriété. Mais ne vous inquiétez pas, il est possible de remédier à cette situation.

Causes des barrages de glace sur une toiture?

Si on exclut les épisodes de verglas, les barrages de glaces sur une toiture se forment lorsqu’il y a : 1) une accumulation de neige et que 2) la température de votre toit – sous la neige – excède le 0°c. Même si les températures extérieures demeurent sous la barre du 0°c, il peut y avoir une accumulation de chaleur dans l’entretoit (grenier) qui pourrait être dû à 1) une mauvaise ventilation du toit 2) des fuites d’air de la maison transportant de la chaleur 2) une mauvaise isolation de l’entretoit.

Les dangers liés à un problème de barrage de glace sur le toit

Il existe plusieurs dangers directs et indirects liés à un barrage de glace sur une toiture. Voici une liste simple des dommages directs :

  1. Lorsque la neige vient à fondre et forme un barrage de glace au bas des pentes de votre toit, ce barrage vient bloquer l’écoulement de l’eau qui peut remonter sous les bardeaux de votre toit et ainsi créer une infiltration d’eau.
  2. Lorsqu’il y a présence de gouttière, le poids de la glace devient parfois assez important pour créer un espace entre la gouttière et son support laissant ainsi l’eau se rendre au soffite.
  3. Dans certains cas plus rares, l’eau peut pénétrer du soffite jusqu’à l’intérieur du mur extérieur de votre maison, pouvant ainsi créer des problèmes et dommages très importants.

Quoi faire lors de barrage de glace sur le toit

Mesures temporaires : pour corriger rapidement la situation si vous avez une infiltration d’eau active due à un barrage de glace. Si vous en avez la forme et que l’endroit à problème est accessible, vous pouvez utiliser un râteau à neige pour toiture afin d’y enlever toute accumulation de neige. Ensuite, il existe des pastilles de sel pour toiture qu’il faut lancer au bon endroit. Vos talents de lanceur seront mis à rude épreuve.

Mesures définitives : comme chaque type de toiture comporte son lot de particularités, il est important de consulter un spécialiste en ventilation de toits tel que Toitures ERV. Vous désirez avoir un diagnostic et une évaluation sans frais, appelez-nous au 1-844-247-9882 ou utilisez notre formulaire en ligne et un agent spécialisé en ventilation de toits communiquera avec vous.

Problème de barrage de glace sur la toiture

Demandez un prix

1-844-247-9882

Prénom & Nom :

Téléphone (*requis) :

Courriel :

Ville / Région :

Sujet (*requis) :

Votre message :

Réparation de toitures par région :

Toitures : infiltration d'eau