Toiture : l’infiltration d’eau

Home/Guide Toitures, Problèmes de toiture/Toiture : l’infiltration d’eau

Les infiltrations d’eau sur les toitures surviennent plus souvent qu’on le pense et parfois, lorsque l’infiltration est faible, les dommages sont perçus que quelques mois plus tard. Alors, quoi faire si vous croyez que vous avez une infiltration d’eau provenant de la toiture ?

Inspection visuelle de l’infiltration :

Infiltration d'eau sur la toiture

Il est important, si votre entretoit (grenier) est accessible et si vous en avez la santé, d’effectuer une inspection visuelle. En effet, ce que l’on croit être une infiltration d’eau par la toiture peut parfois être causé par un effet de condensation de l’humidité dans votre toit en période hivernale. Posez-vous la question : est-ce que la fuite d’eau est présente lorsqu’il n’y a aucune pluie ? Est-ce que l’infiltration est survenue suite à une température extérieure plus clémente qui aurait suivi quelques épisodes successifs de grands froids ? Si le diagnostique est évident et qu’il s’agit d’une infiltration d’eau par la toiture, voici lisez attentivement ce qui suit, sinon…référé vous à notre article sur la condensation dans l’entretoit.

Quoi faire lors d’une infiltration d’eau par la toiture :

Avant même de contacter votre assureur ou un couvreur en toiture et toujours – si l’accès à l’entretoit ou si la santé vous le permet – vous devez immédiatement procéder en urgence à :

  • L’enlèvement de l’isolation qui aurait été mouillée et jetez les débris souillés. Comme les isolants communs à l’entretoit s’assèchent très mal, vous éviterez ainsi la formation de moisissures et des dommages plus grands;
  • Épongez l’excédent d’eau sur les surfaces atteintes par l’infiltration (ex. : pare-vapeur, gypse. etc.);
  • Placez un seau sous l’infiltration d’eau pour éviter des dommages plus importants;
  • Si vous avez un déshumidificateur et un ventilateur, tentez d’assécher les matériaux en périphérie en abaissant le taux d’humidité dans la pièce à l’aide du déshumidificateur et en propulsant – à l’aide du ventilateur – l’air sec à sa sortie;
  • Vous pourrez ensuite contacter votre assureur, mais sachez que ce dernier ne corrigera que les dommages indirects. Informez-vous avant de faire ouvrir un dossier, car la plupart des assureurs ne couvriront pas la cause ayant engendré les dommages.
  • De plus, sachez que vous être libre de choisir le couvreur en réparation de toitures de votre choix, même si l’assureur ne vous en donne pas l’impression. Tout consommateur avisé devrait comparer les offres de fournisseurs et nous vous invitons à en faire ainsi.

Bref, il est important d’intervenir rapidement lors d’une infiltration d’eau par la toiture. Une fois la fuite colmatée, assurez-vous de retirer tous les matériaux poreux qui seraient encore humides 48 heures après le début de la fuite, car c’est le délai pour qu’il y ait formation de spores de moisissures (visibles ou non-visibles). Nous suggérons ensuite de prévoir des inspections régulières au moins 2 fois par années.

Vous avez actuellement une infiltration d’eau sur votre toiture ? Demandez-nous une soumission sans frais en composant le 1-844-247-9882 et constatez par vous même ce qui nous distingue de la compétition. Toitures ERV : plus de 25 couvreurs passionnés en réparation de toiture depuis 2001.

Infiltration d'eau toiture. Quoi faire ?

Demandez un prix

1-844-247-9882

Prénom & Nom :

Téléphone (*requis) :

Courriel :

Ville / Région :

Sujet (*requis) :

Votre message :

Rénovation de toitures par région :

Toitures : infiltration d'eau