Usure prématurée du toit

Home/Guide Toitures, Problèmes de toiture/Usure prématurée du toit

Usure prématurée du toit

Vous avez acheté une maison construite en 2010 avec un toit en bardeaux d’asphalte d’une durée de vie de 25 ans, puis voilà qu’après seulement 10 ans, votre toiture est à refaire!? Diagnostic : vous – en fait votre maison – souffre d’une usure prématurée du toit. Mais quels en sont les causes, les dangers à surveiller et les actions à poser pour éviter que cela ne se reproduise avec votre prochaine toiture. C’est ce que nous allons revoir ensemble…

Phénomène lié à l’usure prématurée d’une toiture

Le principal phénomène, sans être l’unique, lié à l’usure prématurée du toit est une surchauffe du bardeau, du toit et/ou de l’entretoit. Qu’il s’agisse d’une section plus exposée au soleil, d’une mauvaise ventilation de la toiture ou même de dommages causés par des barrages de glace, c’est la chaleur qui vient en quelque sorte « cuire » le bardeau d’asphalte ou y faire fondre la neige qui se transforme ensuite en glace.

Causes d’une usure prématurée de votre toit en bardeau d’asphalte

Par le passé, il y a eu des recours collectifs avec certaines marques de bardeaux d’asphalte et souvent, le premier réflexe des propriétaires est de se demander si leur bardeau à un défaut de fabrication. Certes, cela peut être votre cas, mais la plupart du temps, il en est autrement.  Voici, dans l’ordre, mais sans s’y limiter, les causes qui sont généralement à l’origine d’une usure prématurée de la toiture :

  1. La mauvaise ventilation du toit crée une surchauffe dans l’entretoit;
  2. Une déficience au niveau de l’isolation de l’entretoit vient surchauffer l’entretoit en hiver, ce qui peut faire fondre la neige et créer un problème de barrage de glace sur la toiture;
  3. Un vallonnement/déformation du pontage (les contre-plaqués ou planches sur lesquels repose les bardeaux) vient créer une surface concave où l’eau peu s’accumuler. Ceci survient particulièrement lorsque le contre-plaqués utilisé a une épaisseur de 3/8;
  4. Une exposition plus prononcée d’un pan de toiture au soleil et/ou aux vents
  5. Une zone plus humide de la toiture (ex. : sous un arbre)

Il arrive que certaines zones, telles les vallées, où l’eau circule pour l’écoulement soit plus sollicité, mais ceci ne s’appliquera qu’à une certaine zone du toit. Il sera donc facile d’effectuer une réparation de toitures localisée.

Quoi faire pour régler un problème d’usure prématurée du toit

Si le problème est avancé, la solution passe par une rénovation de toitures, mais attention!!! Le couvreur en toiture doit prendre le soin d’identifier les causes et il devrait vous soumettre un plan d’actions correctives. C’est la seule fenêtre d’opportunité que vous aurez pour régler les causes liées à votre problème d’usure prématurée de votre toiture, car si vous omettez de régler la situation, vous risquez d’avoir à payer en surplus.

Alors, confiez votre projet à des couvreurs professionnels qui maîtrisent la toiture, la ventilation de toit ET l’isolation. Vous désirez obtenir un diagnostic et une évaluation sans frais, n’attendez pas une aggravation du problème et appelez au 1-844-247-9882 ou utilisez notre service de « chat en ligne ».

Problème d'usure prématurée du toit

Demandez un prix

1-844-247-9882

Prénom & Nom :

Téléphone (*requis) :

Courriel :

Ville / Région :

Sujet (*requis) :

Votre message :

Réparation de toitures par région :

Toitures : infiltration d'eau